Quelques vidéos de nos voyages sont disponibles ici.


Toscane et les Cinque Terre

du dimanche 18 mai au dimanche 25 mai 2025

Groupe Albanie
Accéder ici à l'album complet


L’Italie, est un pays célèbre pour ses pâtes ...et nous en mangerons à satiété ! ...
Le voyage fut mené au pas de course et connut moult péripéties qui ne feront cependant pas oublier la beauté des sites visités.

Jour 1 : NANTES-FLORENCE-MONTECATINI
Après une heure de retard au décollage, nous apprécierons à l'arrivée, l'une des seules pizzas proposées durant notre périple.

Jour 2 : PISE-LUCQUES
C'est un petit train chaotique qui nous conduira jusqu'à PISE.
Tiens donc ! « Pisa » en italien !
Dès l'entrée place des miracles, nous pourrons admirer d'un seul coup d'œil comme le pressentit son créateur Gabriel da Noncio les 4 monuments principaux, à savoir :  Le baptistère, le cimetière, la cathédrale et la tour de Pise bien sûr !
15000 tonnes de marbre, double du poids de la Tour Eiffel, sur une hauteur de 57 mètres, on se demande encore comment elle peut tenir debout après avoir été redressée de 40 cm ! Et comme ici tout va de travers, dans la foule, Marie-Christine se fera dérober sa carte bancaire …
En route pour LUCQUES, cité médiévale connue autrefois pour son commerce mais davantage aujourd'hui pour son festival musical international. (Jacques Puccini, célèbre compositeur d'opéras étant né ici même.)
Nous côtoierons la tour Guinigi, symbole de puissance et de défense et surmontée d'un jardin arboré de chênes, la cathédrale San Martino avec sa belle façade de marbre vert et blanc et enfin la grande place de l'amphithéâtre romain, lieu emblématique pour parler et discuter : « parlascio ».
Je ne sais si c'est pour cette raison que nous avons perdu Jeanne-Marie et Annick !
Dans le car en attente, Elisabeth commentera leur retour comme au tiercé :
Ici arrive en tête Jeanne-Marie suivie d'une Annick haletante »...  
et Marie-Claude de surenchérir en tant que maîtresse d 'école pour nous faire réciter un à un les numéros de son téléphone à composer au cas où, à notre tour, nous nous perdions ! Trop drôle !

Jour 3 : LES CINQUE TERRE
Du village de MANAROLA nous ne verrons pas grand-chose, l'horaire du train ne nous permettant pas d'en voir plus...
MONTEROSSO, le plus important des villages, nous impressionnera davantage par ses rues escarpées, ses escaliers abruptes aux entrées de maisons colorées, son puits creusé sous nos pieds pour la protéger des grandes inondations déjà vécues en 1966 et 2011.

Quand on connait le poids du marbre , nous serons ahuris de découvrir l'église Saint Jean Baptiste couverte de ce matériau transporté à la main au XIVème siècle !
La guigne poursuivrait-elle l'ARECLA ? Le déluge s'est abattu sur le bateau longeant la côte menant au village de PORTOVENERE (c'est vrai que ça nous a bien énervé ! ) Un rideau de pluie nous empêchera d'admirer les bourgades typiques inaccessibles par voie terrestre.
L'église de San Pedro nous servira plus d'abri que de point d'orgue de la visite où nous devions apercevoir le cap corse et un paysage spectaculaire !

Jour 4: LIDO DI CAMAIORE-VINCI
Le funiculaire le plus ancien du monde (1898) nous conduira à MONTECATINI ALTO, Altitude : 290M.
Purée de pois à l'arrivée ! Et les aboiements des chiens s'en mêleront pour couvrir la voix de notre guide !
Le temps enfin se dégagera pour nous laisser observer la plaine de VALDINIEVOLE, les thermes, la tour de l'horloge et la croix aux instruments de la passion.
Le petit bourg de VINCI nous en dira plus sur LEONARD et ses fabuleuses maquettes.
Après être passés devant la structure de l'homme de VITRUVE (l’homme parfait), nous découvrirons deux musées (enfin ! Pour une partie des voyagistes seulement, l'autre ayant été abandonnée par la guide au bas des escaliers !)
Véritable machine humaine, Léonard s'intéressait à tous les domaines : Architecture, botanique, anatomie, cartographie, technicité, sciences, peinture et dessin. Il voulait de son vivant améliorer les conditions de l'homme grâce à l'observation de la nature.
Quelques préceptes resteront célèbres :
« Je suis un homme illettré mais mon institutrice est l'expérience. »
« La connaissance ne me trahira jamais. »
Pour finir la journée, un petit groupe se rendra au grand hôtel pour découvrir : « the best of opéra » et les chansons napolitaines qu'ils fredonneront sur le chemin du retour aux oreilles des célèbres visiteurs des thermes représentés au sol par des médaillons de bronze (Jacques Anquetil, Philippe Noiret, Paul Cézanne).

Jour 5 : LIDO DI CAMAIORE-SAN GIMIGNANO-VOLTERRA
Nous verrons défiler avec plaisir les paysages typiques de la Toscane : domaines viticoles bordés d'allées de cyprès, pépinières géantes, cultures d'oliviers, avant d'arriver au village médiéval de SAN GIMIGNANO.
Cette cité marchande est entourée de 15 tours-maisons plus ou moins hautes, symbolisant la suprématie des seigneurs de l'époque.
Cette fois-ci c'est Annie et Bernard que nous perdrons dans les nombreuses ruelles.
Est-ce parce qu'ils cherchaient encore le fameux vin blanc VERNATA ?...
Ils se rattraperont un peu plus loin devant un verre de CHIANTI à la ferme auberge du secteur.
« Laissez-vous porter par le vent...Suivez-moi ! » clamera notre guide Héléna au départ de la visite de VOLTERRA.
Ville de pierre et de vent, riche en albâtre, en pierre d'alun, les fleuves, la proximité de la mer, l'énergie éolienne en font un lieu de prédilection depuis bien longtemps...

JOUR 6 : SIENNE- REGION DU CHIANTI
Et soudain Sienne , classée au patrimoine de l'humanité , nous apparaît  , splendide, au milieu des vallons chéris par les plus grands cinéastes.
La présence lumineuse de Catherine de Sienne, sainte patronne d'Italie et de toute l'Europe, nous accompagnera  au fil des quartiers (contradas) grâce aux « bracelets » lampadaires  à l'effigie d'animaux plus insolites les uns que les autres.
Mais le plus vénéré de tous reste le cheval, en témoigne l'immense place PIAZZA DU CAMPO, célèbre pour sa course hippique : le PALIO. Cette chevauchée ne dure pourtant qu'une minute et vingt secondes !...
Au grand galop, nous découvrirons aussi la cathédrale aux marbres polychromes et sa magnifique bibliothèque enluminée du sol au plafond !

JOUR 7 :CARRARE-TORRE DEL LAGO PUCCINI-PIETRASANTA
Nous voici donc à PIETRASANTA « pierre sainte » et petite Athènes d'Italie.
Nous déambulerons autour des sculptures monumentales rappelant la présence des artistes mondialement connus comme : BOTERO, CESAR, MIRO...
Boutiques fermées... Départ pour la villa  de PUCCINI, ancienne tour réaménagée au bord d'un lac de pêcheurs, le MASSACIUCCOLI. Le site est propice à la créativité. Le corps et l'âme du maître reposent encore derrière son piano.
La dégustation du lard de COLONNATA, spécialité territoriale, nous rappellera que nous sommes cependant bien vivants !
Forces reprises pour attaquer la visite de CARRARE, carrière où Michel Ange venait choisir ses pièces maîtresses. C'est la capitale mondiale de la « culture » de marbre blanc où brille « la lumière de la lune ». À l'époque romaine, il y a 2000 ans, tout se transportait en charrettes d'où l'expression : « Ma force est dans la roue ! ».
Descentes en luges, paniers sur la tête, travail en cordée, blocs de 3 tonnes, on entendrait presque les marteaux de 10 kilos chanter la cadence et nous raconter la dangerosité et la dureté de ce travail.
Saviez-vous que le marbre est vendu aussi en poudre ?
On le trouve partout : dans le savon, le dentifrice, le papier, les yaourts, la farine, les pâtes, les médicaments...Surprenant non ?

JOUR 8 FLORENCE-NANTES
F comme Florence , F comme fleur de lys ou plutôt d'iris très abondants sous la Renaissance, F comme foule et enfin F comme fabuleuse !
Nous aborderons la cité, clou de notre voyage , en longeant le fleuve ARNO , en dépassant la Tour Saint Nicolas puis en apercevant le PONTE VECCHIO, pont le plus résistant et le plus vieux de la ville. Il survivra à la seconde guerre mondiale et aussi à la grande inondation de 1966. Autrefois le coin des bouchers aux odeurs pestilentielles (carcasses jetées dans l'eau), il devient le quartier des orfèvres.
La caractéristique reste son passage secret d'un kilomètre, ce couloir surélevé qui passe au-dessus des boutiques et relie les deux palais des familles les plus puissantes de l'époque.
Que dire de la PIAZZA DELLA SIGNORIA au cœur de la ville, envahie par autant de touristes que de sculptures emblématiques !
Que dire de la PIAZZA DEL DUOMO et de sa cathédrale Sainte Marie de la Fleur qui nous transporte jusqu'à la Porte du Paradis !
L'homme est-il encore capable de tant de splendeurs ?...

Je ne vous mentirais pas, comme Pinocchio, si je vous disais que le manque de toilettes, le comptage permanent des uns et des autres (« Heureusement qu'on ne passait pas en plus à la pesée ! » dira Elisabeth ) terniront quelque peu ce voyage…
Cependant la bonne humeur, les paysages verdoyants, et la beauté architecturale de la Toscane resteront des souvenirs gravés à tout jamais dans nos cœurs.
Danièle GIRARD

Splendeurs d'Albanie

du Lundi 17 juin au Vendredi 28 juin 2024


Groupe Albanie
Accéder ici à l'album complet
Les participants peuvent ajouter des photos

Splendeurs d'Irlande

du Mercredi 21 juin au Vendredi 30 juin 2023

Groupe Andalousie
Accéder ici à l'album complet
Les participants peuvent ajouter des photos
Accéder aux 2 vidéos de ce voyage

Irlande : Ile d’émeraude, verte de par sa nature, son océan, son drapeau et son emblème : le trèfle.
Verte encore comme la couleur de l’espérance d’une paix durable entre le Nord et le Sud….

MERCREDI 21 JUIN
Nous atterrirons près de Dublin à l’hôtel PILLO qui veut dire coussin et nous y serons bien pour faire un petit tour de table.

JEUDI 22 JUIN
Notre guide Bruno, d’origine française, nous fera découvrir sommairement la capitale qui possède 40% de la population totale d’Irlande soit 2 millions d’habitants.
Après avoir croisé moult bus jaunes et verts de style anglais, nous arriverons à la CATHEDRALE   SAINT PATRICK, pionnier du catholicisme prépondérant en Irlande du sud depuis le v ème siècle.
Nous passerons par la porte de la réconciliation avant de nous attarder devant la tombe de l’ancien doyen de l’édifice : l’écrivain Jonathan SWIFT, auteur des voyages de Gulliver.
Nous boirons à sa santé la fameuse bière noire (la stout) après avoir remonté les 7 étages de la brasserie GUINNESS érigée sous la forme d’une pinte géante.
Sûrement nous deviendrons aussi forts, fiers et courageux que son fondateur mais pas aussi avant-gardistes pour avoir signé en 1759 un bail de …9000 ans !
Arrêt restauration à DROGHEDA où Marcel ne sera pas dépaysé puisqu’il s’agissait d’une ancienne boucherie !
Rassasiés, BELFAST, capitale de l‘Irlande du Nord, nous apparaît soudain : impressionnantes murailles de 8 mètres de haut protégeant les édifices publics, murs ornés de peintures politiques, messages de paix, messages guerriers, drapeaux anglais flottant au vent, tout nous rappelle les traces d’un conflit douloureux entre catholiques et protestants majoritaires aujourd’hui.
Les 2 grues gigantesques GOLIATH et SAMSON, nous conduiront vers les chantiers navals où fut construit le TITANIC.
Au musée, nous descendrons dans les entrailles du navire en wagonnets et nous ressentirons le vacarme, la poussière, la chaleur, le confinement des 14000 ouvriers de l’époque.
Panne de wagon volontaire ? L’angoisse du naufrage sera aussi bien présente ! …

VENDREDI 23 JUIN
Après un long trajet (faute d’hôtel proche réquisitionné pour l’accueil de nombreux Ukrainiens), nous franchirons gaillardement le pont de cordes CARRICK -A -REDE reliant l’île poissonneuse de CARRICK au reste de l’Irlande du Nord.
Nous essuierons une petite averse qui ne durera pas car ici on peut avoir les 4 saisons en une seule journée !
Autre traversée plus étonnante encore : celle de la CHAUSSEE DES GEANTS classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
40000 colonnes de pierres de 12 mètres de haut racontent la légende de Fin Mac Cool. On laisse entendre qu’il aurait même abandonné son orgue et sa botte sur le rivage !
En route, la célèbre chanteuse Andréa remplacera la voix « mélodieuse » de notre guide Bruno transformé pour l’occasion en Barry White (extinction de voix oblige !).
Ce ne sera pas la même musique en arrivant à DERRY, deuxième plus grande ville malheureusement connue pour son « bloody Sunday » (dimanche sanglant).
A l’image de Belfast, nous y verrons les mêmes tags colossaux. Les tensions sont toujours aussi palpables :
2 enfants caillasseront notre car immatriculé en Irlande du Sud ! … Départ rapide vers LETTERKENNY…

SAMEDI 24 JUIN
Visite du château de GLENVEAGH (1870) au bord du Lough Veagh à BALLINA.
Près de la cheminée, on y découvrira un écran à 3 pieds servant à protéger du feu le visage des dames dont le maquillage de l’époque était à base de cire.
Que dire de la grande glace aux jupons utilisée pour vérifier la longueur des jupes et s’assurer que les chevilles étaient bien cachées !
Nous nous promènerons dans le parc national et nous nous extasierons devant la beauté du jardin potager.
Nous traverserons le comté de DONEGAL (L’Irlande en compte 32, aux drapeaux bien différenciés, et aussi 4 provinces). Dans ce comté, surnommé l’Alaska d’IRLANDE, la langue gaélique y est encore très parlée.
Nous déjeunerons à la « Glasshouse » (maison des vitres). La soupe et la pomme de terre (met devenu national et incontournable depuis l’époque de la grande famine en 1845) nous seront copieusement servies.
Histoire de glace encore, Marie-Madeleine nous soufflera ces mots à la fin du repas : « Elle était trop froide !
Ils auraient pu la dégourdir un peu ! … »
C’est aux alentours de SLIGO que nous nous « dégourdirons les pattes » en allant visiter l’un des 250 sites mégalithiques classés : CARROWMORE.
3600 ans avant J-C nous précèdent…

DIMANCHE 25 JUIN
« …Des nuages noires qui viennent du Nord colorent la terre, les lacs, les rivières, c’est le décor du CONNEMARA … » 
Les paroles chantées par Michel Sardou flotteront dans l’air tout le temps de notre balade sur l’unique fjord de KILLARY, exploité pour l’aquaculture (moules) et l’élevages de saumons.
Le long de la route chaotique (limitée à 100km/h !) nous croiserons des centaines de moutons en divagation prônés pour la qualité de leur laine (Moher) et leur viande. (Que nenni ! Nous n’en dégusterons aucun morceau durant le voyage !). La lande nous fera apparaître les briques de tourbe séchant au grand air (combustible tout trouvé) ainsi que les rhododendrons importés, invasifs et arrachés de ci de là.
Après la Doo Lough Pass, nous tomberons sur l’ABBAYE de KYLEMORE (style néogothique).
Magnifique, nichée au bord d’un lac, c’est le siège de la seule communauté de Bénédictines en Irlande.
Son immense parc d’agrément et son parc potager feront la jalousie des plus férus jardiniers !
Enfin ! Nous l’attendions cette fameuse soirée au PUB !
Ce sera au TIGCOLI à GALWAY que nous nous arrêterons.
Certains resteront dubitatifs ! (Ils se reconnaîtront…)
On y boira Whisky, Irish Coffee, bière ; cependant pas autant que les Irlandais qui consomment 6 à 8 pintes par jour et par habitant ! (1 million de pintes vendues journellement dans le pays !).
On a voulu mettre de l’ambiance nous aussi, les « Frenchies », mais les lumières se sont éteintes au-dessus de nos têtes en signe de réprobation du serveur qui n’entendait plus le groupe de musiciens à l’autre bout de la pièce ! …

LUNDI 26 JUIN
Excursion à travers la région du BURREN signifiant : gros rochers.  « Pas assez d’arbres pour s’abriter, pas assez d’eau pour s’abreuver, pas assez de terre pour s’enterrer… »
Notre chauffeur se faufilera sur une voie à sens unique vers la ferme de RATHBAUN.
Nous boirons le thé traditionnel accompagné des fameux Scones.
Le chien de troupeau nous ramènera les moutons qu’Annick et Marcel nourriront avant que le fermier n’en tonde un devant nous avec dextérité.
Nous ferons partie du million de visiteurs des FALAISES DE MOHER (longues de 8 km et hautes de 214 m) avant de prendre le ferry traversant le fleuve SHANON.
Quelques ailerons de dauphins y seront aperçus.
Repos à l’hôtel PARKAVON à KILLARNEY.
La longueur des couloirs ne laissera pas tout le monde indifférent. On entendra même : « Ah ça c’est sûr ! demain soir, je vais commander une bicyclette ! »

MARDI 27 JUIN
En car cette fois et sous un ciel plutôt gris, nous côtoierons la péninsule de DINGLE, la plage d’INCH longue de 6 km et le promontoire de SLEA HEAD.
La croix tressée de sainte Brigitte nous protègera des précipices avant le prochain arrêt photos où les vendeurs de pierres gravées (OGHAM STONES) ne manqueront pas de nous rappeler les origines celtiques et gaéliques de ce pays.
Autre époque, maître Yoda et Dark Vador nous accueilleront au restaurant bar an Bhuailtin près duquel fut tourné une des séries de la saga Star Wars.
En route vers l’ORATOIRE GALLARUS, hébergement du XIIème siècle créé pour les pèlerins de passage.
Personne ne réussira à « sauver son âme » en essayant de franchir la lucarne de cet édifice en pierres construit sous forme de bateau retourné.
Les nombreux panneaux de signalisation écrits en gaélique nous feront bientôt comprendre que nous arrivons à DINGLE (plus de pubs que d’habitants : 1500 ! ???).
Temps libre pour admirer les façades colorées des boutiques et des maisons aux volets inexistants, faire du shopping, apercevoir en vain le dauphin FUNGIE qui a élu domicile dans la baie depuis 1983.
C’est peut-être pour cela que quelques retardataires se feront attendre…
Cependant, ces derniers auront droit quand même à la soirée spectacle : CELTIQUE STEP où le rythme endiablé des instruments faisaient trépider et crépiter les pieds des musiciens et danseurs chevronnés.

MERCREDI 28 JUIN
Quelques vaches GUINNESS salueront notre arrivée dans l’ANNEAU DU KERRY aux magnifiques panoramas sur l’océan, les lacs et sur les plus hauts sommets d’Irlande.
On s’arrêtera à la SAUMONERIE de KILLORGLIN déguster ce fameux poisson à 80% bio exporté dans le monde entier pour sa qualité.
Accompagnement proposé ? Un verre de GUINNESS bien évidemment ! « SLOCHA ! » (slàinte) ! Santé !!
Sachez aussi que le whisky et la Guinness sont intégrés dans la plupart des recettes irlandaises.
Cette fois ci, en souvenir de sa venue, c’est Charlie Chaplin qui nous assurera l’accueil au restaurant de WATERVILLE.
Les couleurs vives du village de SNEEM nous attireront et nous suivrons les pas du général de Gaulle.
Il aimait tant s’y promener en solitaire !
Passage sous le tunnel de l’amour où si tu fais un bisou à ton voisin (french kiss) tous tes vœux s’exauceront !
Celui de découvrir la maison de MUCKROSS et ses splendides jardins en fera partie.
Dernier soir au Rackett Hall Country House Hotel : sombre manoir « pour ne pas voir la poussière » diront certains
ou ne pas voir l’euphorie montante des « aréclistes » attablés autour d’un  dernier Irish coffee ou d’un dernier whisky !

JEUDI 29 JUIN
Visite de GLENDALOUGH, site monastique paléochrétien fondé par Saint Kévin et situé dans le comté de WICKLOW.
Chacun s’évertuera, là encore, à joindre les deux mains autour d’une croix de pierre ; tout ça pour qu’un nouveau vœu soit exaucé, sans que personne ne sache lequel ? ! …
Notre organisatrice Marie-Claude nous offrira un cidre pression pour nous faire patienter avant l’arrivée à la maison de POWERSCOURT.
Ses jardins nous rappelleront quelque peu ceux de Versailles.
« Pilou, pilou » à l’hôtel Pillo, Pillo ! » …Dernière nuit au pays…

VENDREDI 30 JUIN
Nous n’emprunterons pas le train d’Harry Potter pour traverser DUBLIN et nous rendre aux portes du TRINITY COLLEGE.
Nous reconnaîtrons très vite « la monstrueuse » bibliothèque qui inspira le décor du film.
Le livre de KELLS (un des plus anciens manuscrits du monde datant du VIIIIème siècle) y est entreposé, soigneusement gardé jusqu’à notre prochain voyage… peut -être ? …
Aéroport : 13h20 : En regardant la pluie tomber, notre guide s’exclamera : « l’Irlande pleure déjà votre départ ! »
Quant à Elisabeth, elle, elle pleure encore ses doubles maniques qu’elle a cherché en vain tout au long de ce périple ! …

Face à ce pays divisé, cette légende irlandaise résonne encore à nos oreilles : « L’espoir, c’est ce qui meurt en dernier. »

Mais aussi : « La terre irlandaise absorbe la pluie comme les irlandais absorbent whisky et bière ! »
« Adieu belle Irlande ! Bonjour la France ! ».
Danièle GIRARD

Une journée à Rochefort le 9 mai 2023

- Visite de la ville en petit train sous la pluie.
- Visite guidée de la Corderie Royale
- Restaurant à côté de la Corderie
- Visite guidée du musée des commerces d'Autrefois
- Découverte de l'Atelier du bégonia d'or (Broderie main )
- le pont transbordeur vu du car en quittant Rochefort


Rochefort
Accéder ici à l'album complet
Les participants peuvent ajouter des photos


Croisière sur le Danube

du Lundi 3 Octobre au Vendredi 14 octobre 2022

Groupe Andalousie
Accéder ici à l'album complet
Les participants peuvent ajouter des photos
Vidéo de ce voyage croisière

Voyage à Amsterdam

le  Mardi 2 au 5 mai 2022

Amsterdam
Accéder ici à l'album complet
 

Voyage à Rennes

le  Mardi 5 avril 2022

Rennes
Accéder ici à l'album complet
 

Voyage pyrénéen

du Lundi 13 au Jeudi 16 Septembre 2021

Voyage pyrénéen
Accéder ici à l'album du voyage
Lundi 13, de bon matin départ de 19 aréclistes, direction Les Pyrénées.  Petite pose technique près de Niort. Puis agréable déjeuner dans la banlieue de Bordeaux. Arnaud, notre chauffeur, nous fait traverser la ville, longeant les quais de La Garonne, passant devant le miroir d’eau. Joli aperçu de la ville.
Un arrêt sur l’autoroute. Que fais-tu là Robert ? Nous rencontrons Robert Crespin, un arécliste d’Ancenis, il participe au pélerinage montfortain qui se dirige vers Lourdes.
Arrivée à Argelès-Gazost, nous prenons possession de nos chambres à l’hôtel. A une exception près, nous y prendrons tous nos repas. Un apéro de bienvenue nous est servi dans le petit jardin devant l’hôtel.
Argelès, petite ville thermale de moyenne montagne, certains la découvrent en se baladant en soirée.
Mardi 14, départ pour la journée. Nous avons le plaisir de rencontrer Philippe qui sera notre guide pendant deux jours. En plus de nous accompagner dans nos diverses visites, tout au long des routes que nous aurons à parcourir, il nous parlera des villages et paysages traversés. Son érudition, tant géographique qu’historique, nous ravira tout au long de ces deux jours. Serait-ce le Tour de France ? Eh non, tout juste un nombre incroyable de cyclistes néerlandais en route vers le Tourmalet. Notre chauffeur aura bien du mal à les doubler ! Nous voici à Bagnères-de-Bigorre, jolie ville thermale. Puis c’est la montée vers La Mongie, où nous prenons la télécabine pour atteindre le Pic du Midi (2877m). Malgré un ciel nuageux, nous pouvons admirer un panorama à 360° sur les plus hauts sommets pyrénéens, depuis les terrasses et le « ponton dans le ciel », gare au vertige ! Nous pouvons visiter l’espace muséographique : planétarium, maquettes. Une vidéo montre l’Histoire de la construction de l’Observatoire. Un agréable déjeuner nous est servi dans le restaurant d’altitude. Sachez qu’il est possible de passer la nuit sur le site.
Nous repartons vers le célèbre col du Tourmalet, petit arrêt pour admirer le paysage
Retour, avec visite à Luz d’une des dernières fabriques de tissage des Pyrénées. Soirée libre.
Mercredi 15, Départ vers Lourdes. Visite guidée de la ville. Nous parcourons tous les sites religieux. Le petit nombre de visiteurs est impressionnant. Le côté positif est que nous pouvons tranquillement déambuler sur tout l’espace des sites religieux.
L’après-midi nous voit en route vers Cauterets et le Pont d’Espagne. Traversée de Cauterets, puis montée par une route sinueuse et de très beaux paysages. Nous prenons le télésiège pour accéder au lac de Gaube, après une marche pleine d’entrain vers le lac. Nous sommes accueillis par quelques vaches pyrénéennes. Nous admirons ce joli lac dans son écrin montagneux. Le retour est, pour certains, un peu plus laborieux. Descente par le télésiège. Notre guide nous emmène vers les belles et spectaculaires cascades du Pont d’Espagne. Nous passons sur le fameux pont. Retour à Cauterets pour la visite d’une fabrique de berlingots
Petit apéro avant le dîner. Et pour cette dernière soirée, un groupe de dix chanteurs basques vient nous chanter des chansons en français et en basque. Ce groupe s’appelle Eths d’Azu.
Jeudi 16, Départ de bon matin pour le retour à la maison. Nous faisons escale à Pau où nous avons droit à une visite guidée du château, monument emblématique de la ville et surtout connu grâce à Henri IV. Nous disposons d’une heure avant le déjeuner, mais la pluie nous empêche de faire un petit tour du centre-ville. A la place nous nous réfugions dans un café et certains goûtent au très bon Jurançon. Après déjeuner, route vers Nantes.
Ce fut une agréable virée. Le temps nous aura été assez favorable. Souhaitons que ce voyage soit le présage de la reprise de nos activités aréclistes

Voyage à Chambord, Beauval, Guédelon, Gien, Briare

du Mardi 15 au Vendredi 18 Septembre 2020

Voyage Chamnord
Accéder ici à l'album du voyage


Voyage à Amboise

Mardi 28 Mai 2019

Rendez-vous, place Foch, pour un départ en car à 7h du matin. Un petit somme dans le car avant l’arrêt toilette et café pour se réveiller complètement.
A Chisseaux, embarquement sur le Cher, pour une promenade commentée d’une petite heure avec passage sous les arches du château de Chenonceau.
Retour vers Amboise et le restaurant « LA CAVE AUX FOUEES »
L’après-midi est consacré à la Visite guidée du Clos Lucé et du Parc Leonardo da Vinci.
Retour vers Nantes en fin de journée.
Amboise
Accéder ici à l'album du voyage

 

Voyage à Amiens, Lens, Arras

du Lundi 10 au Vendredi 14 Septembre 2018

Voyage Amiens
Accéder ici à l'album du voyage
On pourra cliquer sur une photo et utiliser les flèches du clavier.



Voyage en Andalousie

du Samedi 26 Mai  au Samedi 2 Juin 2018

Groupe Andalousie
Accéder ici à l'album complet


Voyage au Canada

du Mardi 19  au Jeudi 28 Septembre 2017

Galette St Nazaire
Accéder ici à l'album complet
 


Retrouvez les voyages antérieurs







Les voyages antérieurs