SABLÉ, SOLESMES, croisière sur la Sarthe

le jeudi 6 juin 2013


C'était le 6 juin, sous un ciel bleu, que nous avons pris la route pour une excursion dans la Sarthe. Nous étions 38 voyageurs contents de sentir le soleil dans le ciel et dans les cœurs et ravis d'être conduits par une femme. Nous prenons alors la direction d'Asnières-Sur-Vègre. Asnières : («ière» veut dire «lieu») endroit où il y a des ânes. C'est aussi la même étymologie pour les noms de villages terminés par «rie». La Vègre est une rivière qui se jette dans la Sarthe. Le jardin Mosaïques d'Asnières-Sur-Vègres a été sélectionné pour l'émission de Stéphane Bern «le jardin préféré des Français» en septembre.

Un guide qui nous attendait, nous ouvre la porte de l'église Saint-Hilaire. Les peintures murales font la célébrité de cet édifice. Entre le XIIème et XVème siècle, selon l'usage, les chanoines donnent l'ordre de décorer l'église. A l'aide d'images simples, le curé pouvait ainsi expliquer à ses ouailles qui ne savaient pas lire, l'histoire sainte. Grâce à notre guide, nous avons compris qu'il y avait plusieurs lectures à cette «bande dessinée» : politique, sociale et religieuse. Les gestes, le positionnement, la taille, l'orientation des personnages ont une signification. Durant les siècles suivants, on badigeonna ces peintures que l'on trouvait désuètes. Avant de les recouvrir on piqua les murs, ce qui explique que dans beaucoup d'églises ou de chapelles, on ne retrouve plus rien après le décapage du badigeon. Ce ne fut pas le cas à Asnière-Sur-Vègre; les peintures furent mises à jour en 1951 par Madeleine Pré.

Le Vieux-Pont attira ensuite notre attention ainsi que l'ancienne Cour de Justice dénommée aussi le Temple; les archives ayant été brûlées ou cachées, aucune preuve n'assure l'origine et la destination de ce bâtiment qui aujourd'hui est une annexe de la bibliothèque nationale.

Après le déjeuner, nous avons eu droit à un deuxième dessert lors de la visite de la Biscuiterie Sablésienne. Cet établissement a vu le jour en 1917 et était alors la première biscuiterie de France. Deux types de fours sont utilisés : un pour les biscuits secs et l'autre pour les biscuits mous. Un historique nous a été tracé : les premiers biscuits ont été confectionnés par les Romains en 3800 av JC. Dans la Biscuiterie Sablésienne, la recette est toujours la même. Il y a 25 ans qu'elle utilise des produits bio et locaux, de vrais fruits et des amandes d'Espagne. La dégustation nous a permis d'apprécier ses spécialités.

Pour parfaire la digestion, rien de mieux qu'une ballade au fil de la Sarthe. Nous avons donc pris la direction de l'embarcadère. Là, le site impressionne : rive gauche une grande église et rive droite le château de Sablé dominent la Sarthe. Ce dernier fut construit par M. Colbert de Terny, neveux de Colbert, ministre de Louis XIV. Sur les deux rives, nous avons pu apercevoir un four à chaux jouxtant une carrière de marbre, l'imposante abbaye de Solesmes, d'élégantes demeures, de beaux jardins... Nous sommes passés sous un pont et un viaduc construits avec le marbre de la région.

Après avoir aperçu l'imposante abbaye de Solesmes depuis le bateau, nous sommes allés la visiter. Seule l'église abbatiale est accessible à la visite. Les ensembles sculptés du transept y sont impressionnants. Le visiteur peut assister aux vêpres du jeudi pour y apprécier les chants grégoriens. Solesmes est riche de mille ans de présence monastique et est depuis ses origines un monastère bénédictin où les moines vivent selon la Règle de Saint-Benoît. La congrégation de Solesmes compte aujourd'hui plusieurs monastères en France et à l'étranger.

Nous avons ponctué là nos visites et regagné le département, la mémoire pleine d'images, de saveurs et de nouvelles connaissances. Ce fut une journée très gaie et pleine de soleil.
M. M.