Voyage en Pologne et est de l'Allemagne

du Vendredi 10 mai au Mardi 21 mai 2013


De Nantes à Paris, puis de Paris à Varsovie, 40 Aréclistes se sont envolés à la découverte du Centre et du Sud de la Pologne, découverte émerveillée car les villes polonaises sont très belles du fait de leur architecture gothique ou Renaissance. Visite de Varsovie, Cracovie, Wroclaw, Poznan. Le labyrinthe des mines de sel de Wieliczka est fort intéressant. Près de là, les camps d’extermination d’Auschwitz et de Birkenau nous rappellent une des abominations du XXème  
La ville de pèlerinage de Czestochowa et la ville natale de Jean-Paul II, Wadowice, marquent l’importance du catholicisme en Pologne, pays entouré de terres protestantes et orthodoxes.


Traversée de l’Oder, fleuve-frontière avec l’Allemagne. A Berlin, nous découvrons une ville verte, gigantesque, aux styles d’architecture très variés, rappelant un passé douloureux. Quelques monuments importants : la Porte de Brandebourg, le Reichstag, le château de Charlottenburg, Checkpoint Charlie …
Avant de quitter cette région, à Potsdam, visite du château de Sans Souci, de Frédérick le Grand. Puis, Dresde, cruellement atteinte par les bombardements alliés, et reconstruite ; et Leipzig, la ville de Bach et de Mendelssohn. N’oublions pas la manufacture de porcelaine de Saxe, à Meissen et les œuvres délicates qu’effectuent les artistes, sous nos yeux.
Voyage très intéressant, avec un temps agréable, ce qui n’était pas le cas, alors, en France.