Compte-rendu du voyage en Écosse

du Vendredi 27 mai au Vendredi 3 Juin 2011


Les cendres du volcan islandais Grimsvötn ont menacé notre départ, mais elles se sont heureusement dissipées à temps. 
Constat à l'atterrissage : Les vertes prairies écossaises ne souffrent pas de la sécheresse continentale.
St Mungo
Sur les bords de la rivière Clyde, les importants chantiers navals de Glasgow ont laissé place aux constructions modernes, notamment le Centre d’exposition et de conférence, dit le tatou, et le très harmonieux Clyde Arc bridge. La très belle cathédrale gothique St Mungo fera l’objet d’une première visite, suivie par celle du très populaire Kelvingrove Art Gallery and Museum.

Nous étions très curieux de découvrir Falkirk Wheel, cette roue-ascenseur à bateaux, unique au monde. Inaugurée en 2002, cette écluse ultramoderne, économe en énergie, relie le Forth and Clyde canal à l’Union canal, permettant de franchir un dénivelé de 25 m en 5 minutes.

Stirling, avec son imposant château fortifié, était autrefois capitale du Royaume d’Écosse. Sur la colline en face, un monument imposant a été construit à la mémoire de William Wallace, vainqueur en 1297 lors d’une bataille pour l’indépendance de l’Écosse.

Nous remontons le Loch Lomond, le plus grand des lacs écossais. Des îlots artificiels y ont été construits dès la préhistoire. Après la visite d’un charmant petit village, vient le moment d’une croisière. D’autres jolis lacs suivront. La route prend de l’altitude parmi les tourbières et les bruyères. La vallée de Glencoe rappelle le massacre des MacDonald par les troupes de Guillaume III d’Orange en 1692.
Ile de Skye
Eilean Castle Donan
Eilean Donan Castle
Aviemore
Aviemore, station des CairnGorm permet de rayonner dans les Highlands avec, au passage, de superbes vues sur le Ben Nevis enneigé, et d’aller même jusqu’à l’île de Skye en roulant beaucoup ! Profitant d’un cadre idyllique, le château d’Eilean Donan est très souvent photographié et sa visite est intéressante. Eilean Donan Castle
Nairn
Urqhuart
Vache à poils longs

Le Loch Ness fait partie des excursions incontournables, le cadre grandiose du château d’Urquhart en est un excellent poste d’observation.

L’eau omniprésente ne fait pas oublier que l’Écosse est aussi reconnue pour ses whiskies, la visite de la distillerie de Glenlivet est donc très attendue.

L’écomusée des Highlands à Newtonmore permet de découvrir la vie et les activités traditionnelles des années 1930.
Écomusée
Dunkeld
Scone Palace
Sur notre ultime trajet, la petite ville de Pitlochry mérite au moins un arrêt, le temps de quelques photos. Partiellement détruite, la cathédrale de Dunkeld mêle des éléments gothiques et normands ; nous y ferons silence, émerveillés par la démonstration d’une joueuse de cloches à mains. À Scone Palace, la Pierre de la Destinée rappelle que c’est là qu’étaient intronisés les rois d’Écosse.
Edimbourg
Edimbourg
Edimbourg

Le voyage se termine en beauté à Édimbourg, magnifique ville construite autour du château juché sur un piton rocheux. De là-haut, la vue est grandiose sur la ville et ses nombreux monuments, ainsi que sur l’estuaire du Forth. C’est là qu’est amarré le Britannia, longtemps navire de la famille royale.

Edimbourg
Edimbourg
Photo de groupe à Glenlivet