Corse 2014 : "Une montagne qui descend dans la mer"

du Samedi 17 mai au Samedi 24 mai 2014

Samedi  17  mai : nous sommes 39, tout sourires, débarquant à Ajaccio.
Dimanche, sous le soleil, avec  Alfonsu, notre guide à l’accent chantant, découverte de la ville, du maquis dont hélas les châtaigniers sont malades, cette année. Les routes sont sinueuses, étroites, la circulation au centimètre près : Patrick, conducteur du car, le maîtrise avec maestria… Bravo.
Lundi, en route pour Porto. Mais le ciel est menaçant. Les impressionnantes « calanche de Piana » sont dans la brume.  A Porto, il pleut ! Nous sommes plutôt déconfits… mais bien décidés à affronter la grisaille de la mer ; et comme nous avons eu raison ; des dauphins… et une éclaircie… La réserve de Scandola révèle ses merveilles : grottes,  roches en failles, en arches, des formes se dessinent, animaux, cœurs… et l’eau, bleue, marine, verte. Que du bonheur !
Le lendemain, c’est Bonifacio, ville gênoise ; toujours ventée. Là aussi, l’excursion en mer tient ses promesses  ; falaises, criques aux eaux turquoises… et la ville, ruelles, escaliers, églises, touristes… Magnifique !


Déjà mercredi ; découverte de la montagne : les aiguilles de Bavella. D’abord dans les nuages, elles se laissent découvrir l’après-midi, dans le ciel ; les murailles vertigineuses se dressent, spectacle à couper le souffle ; instants à saisir…
Jeudi, Corte, la ville de Paoli, grand homme de Corse : dans la forêt de Vizzavone, les guides de Corsica Natura ont préparé pour nous un super pique-nique : apéritif , charcuteries corses, fromage, fruits, vin, café… Merci ! et retour par le G.R 20.
La fin du voyage nous emmène dans la province du Niolo, la plus belle, la plus typique, la plus corse. Ici, les vaches, les cochons noirs, les montagnes les plus hautes, le Monte Cinto (2706 m) et l’époustouflant défilé, chaotique, de la Scala Santa Regina.
La dernière soirée à Ajaccio nous donnera du temps libre : emplettes, promenade, musée ou ne rien faire, à l’instar du dernier dicton  « pourquoi faire le lendemain ce qu’on peut faire faire le surlendemain par quelqu’un d’autre ? ».
Retour à Nantes ;  temps gris ; souvenir : que la Corse est belle et accueillante, oui !
D. M.