Visages de Chypre


du Dimanche 19 juin au Dimanche 26 juin 2016

Kyrenia-Chypre

Accéder ici à l'album complet
On pourra cliquer sur une photo et utiliser les flèches du clavier.

CHYPRE, île située au large de la Turquie, 741000 habitants, superficie : 9251km carrés.
Célèbre pour son cuivre, son drapeau en porte la couleur .Barnabé en est le saint patron. Il y rencontra saint Paul.
CHYPRE, pays d’Aphrodite, déesse du scandale, pays de légendes et d’histoire.
CHYPRE enfin, pays du soleil (325 jours par an) aux eaux limpides et chaudes.
Voyage prometteur !....


DIMANCHE 19 JUIN : NANTES –PAPHOS
Partis à 17h30 sous une fraîche grisaille, nous voilà accueillis 4 heures plus tard par 30 degrés de température.

Notre aventure commençait plutôt bien ! C’est à l’hôtel Cynthiana que nous avons pu poser les valises.

LUNDI 20 JUIN : PAPHOS- BAINS D’APHRODITE
Taguis, notre chauffeur, dirigé par Martine, notre guide, nous conduit aux tombeaux des rois, vestiges du 3ème siècle avant JC. Après la visite du monastère de Saint-Néophyte et une solide restauration, nous n’avons pas pu résister au plaisir de mettre les pieds dans la chaude Méditerranée.
A la source d’Aphrodite, Marie-Annick a vaincu sa peur des serpents «nettoyeurs  d’eau» en escaladant dangereusement  le pourtour du bassin pour une photo insolite. Nul doute qu’elle avait entendu parler de la légende qui dit qu’un bain dans cette eau dévoilerait le secret d’une jeunesse éternelle et le secret de l’amour !.. Du coup, tout le monde en a profité pour arroser son voisin !  des fois que…

Hotel Paphos

MARDI 21 JUIN : PAPHOS
Découverte de la ville : le pilier de St Paul, les maisons de Dionysos, d’Aion et Thésée aux mosaïques fabuleuses et enfin le marché typique. Après manger ce fut le tour de la visite de l’église Paraskevi  aux 5 coupoles, pièce rare de l’architecture byzantine. Sa beauté intérieure nous a incités à chanter un Notre Père très émouvant.
Retour à la réalité des plaisirs de la vie grâce à la dégustation  au village de Yeroskipou des loukoums, spécialité orientale sucrée. A la montée du groupe dans le car on entend : « 1… 2… 3… 4… » Ce n’est rien !  Ce n’est  que Joël qui compte les voyageurs ! Défaut professionnel sans doute !
Malgré les incendies non maîtrisés à 10 km de distance du prochain hôtel, en route pour la montagne !
A cœur vaillant, rien d’impossible !
Passage par le fameux rocher d’Aphrodite, lieu de naissance légendaire de la déesse et visite du sanctuaire d’Apollon Hylatès.
En signal de bienvenue, une boisson rafraîchissante nous attendait à l’hôtel Troodos
Pourtant cela ne suffit pas : le traditionnel RDV apéro fut pris aussitôt après au parc tout proche. Ce fut l’occasion pour chacun de se présenter et d’apprendre à mieux connaître les participants au voyage.

Paphos, église de Chyssopolitissa

MERCREDI 22 JUIN : TROODOS-NICOSIE
Quelle surprise ! Dès notre lever, le vendeur de la place attirait le client, bouteille à la main en dansant le sirtaki.
Tout ce qu’il proposait était : « érotiqua »! Belle promesse !
Départ pour le village d’Omodhos , village au pressoir à vin le plus vieux d’Europe. Autrefois célèbre pour le commerce de la soie, cette  bourgade abrite encore aujourd’hui le monastère de Ste Croix. On y trouve les reliques des liens enserrant les poignets du Christ.
Après une promenade libre dans les rues, nous ne retrouvions plus Charles ! Etait-il troublé par les canadairs français tourbillonnant au dessus de nos têtes ?!

Au complet,  nous sommes repartis visiter le site de la tombe de Monseigneur Makarios III, ancien archevêque et 1er président de Chypre de 1960 à 1997. Le soldat en place ne rigolait pas ! 30 minutes sans bouger !
Au monastère de Kikkos attenant, nous avons découvert la fameuse icône de la Vierge peinte par l’évangéliste St Luc (Kikkos l’ermite l’aurait reçue en cadeau pour la guérison de la fille de l’empereur.)
A Asinou, l‘église du XIIè siècle  protégée par l’U.N.E.S.C.O et consacrée à la Vierge nous a révélé les plus beaux exemples de peintures murales byzantines de l’île.

Kykkos



JEUDI 23 JUIN : NICOSIE-KYRENIA-NICOSIE
Traversée rapide de Nicosie, la capitale coupée en deux depuis peu. Nous changeons de chauffeur pour aller en zone turque. Surayade nous accompagne. A la douane, deux drapeaux aux mêmes emblèmes mais aux couleurs inversées se côtoient. Marques de ce nouveau territoire, nous les retrouverons partout.
Belle escalade jusqu’au château de St Hilarion perché à 732m. Vues superbes sur la baie de Kyrenia.
St Hilarion
Arrêt au musée archéologique de Kirenya où est conservée l’épave d’un navire grec datant du IIIe siècle avant JC.
Promenade sur les remparts. Visions magnifiques du port.
Pause à l’abbaye de Bellapais fondée au XIIè siècle avant de rejoindre l’ancienne cathédrale Sainte Sophie fondée au XIIIè siècle par saint Louis, roi de France. On y retrouve des similitudes avec l’architecture de Notre Dame de Paris. Il aura fallu cent ans pour la construire. Il en aura fallu certainement moins à Marcel pour échanger en cachette les sandalettes d’André et de Jean posées à l’entrée ! Incorrigible ce Marcel !
Kyrenia

VENDREDI 24 JUIN : NICOSIE-LARNACA-LIMASSOL
Nicosie : Visite de la cathédrale St Jean, du musée des icônes byzantines puis du musée archéologique le plus riche de l’île.
En route pour Larnaca situé à 41 km de Nicosie et dont l’aéroport a été construit en 6 semaines. (Il en faudra sûrement plus pour celui de Notre Dame des Landes…) L’origine de Larnaca est un temple dédié à Aphrodite et Vulcain son mari. Détruit par les Vénitiens, ces derniers ont mis en avant leur dieu de la fertilité.
Encerclée par un lac salé totalement à sec ce jour là, la mosquée Tekke de Hala sultan apparaît subitement sous nos yeux. C’est le quatrième lieu saint le plus fréquenté par les musulmans.
Têtes voilées et vêtements longs pour la circonstance, il fut difficile de rester sérieux très longtemps.
Ensuite, la tombe de Lazare et ses reliques à l’église qui porte le même nom nous ont fortement impressionnées.
Continuation par le village de Kiti où l’église Angeloktisti abrite une mosaïque murale unique en son genre : celle de la Vierge à l’enfant indiquant de sa main ouverte vers son fils le chemin à suivre.
Et voici Lefkara perché à 600m d’altitude. Ce village typique est célèbre pour ses dentelles et son argenterie filigranée. La nappe de la cathédrale de Milan vient d’ici. Le travail d’une nappe peut durer un an… A cet endroit les femmes filent et les hommes confectionnent les bijoux.
Pour bien finir la journée, nous nous sommes rendus à la soirée concert de la taverne de Limassol. Le traditionnel « mezzé » nous fut servi. L’assortiment de plats n’en finissait pas….Nous en avons compté 21 en tout ! De la folie ! Les musiciens ont alors lancé la musique du sirtaki. Bonne aubaine pour digérer, certains sont partis danser joyeusement sur la piste improvisée.

SAMEDI 25 JUIN : LIMASSOL
Visite de la forteresse médiévale. La légende raconte que Richard Cœur de Lion y épousa Bérangère de Navarre.
Visite du donjon de Kolossi et du temple et sanctuaire d’Apollon. Là encore il est dit qu’Apollon était amoureux d’une jeune fille qui, elle, ne l’aimait pas. Pour le fuir, cette dernière demande l’aide de son père, le dieu de la rivière qui décide alors de la transformer en daphné (laurier fleuri). Voilà pourquoi on retrouve cet arbuste au pied des ruines.
Sur le site archéologique de Kourion on a pu découvrir la maison d’Eustolios aux mosaïques remarquables et le théâtre qui servit aussi à endoctriner le bas peuple.
Groupe Chypre
Jean-Pierre et quelques autres ont trouvé rapidement le point de vocalisation et nous ont fait partager leur découverte en chantant à pleine voix une chanson à boire de circonstance, vu la chaleur accablante.
L’après-midi, les 18km de la baie de Limassol nous ont laissés libre choix de promenades et de bains improvisés.
Pour ceux qui le désiraient, une messe de partage a clôturé notre séjour.



DIMANCHE 26 JUIN : PAPHOS – NANTES
11h45 16h40 C’est le retour ; retour à une réalité bien française : panne de passerelle à la descente de l’avion !
« -vous dites ?
-Ne pas descendre ?
-Comment ?
-Retourner à Chypre ?
-Ok ! On est reparti !……
D.G.