Pays de Retz et Vignoble


Rencontre de printemps à Clisson - 15 mai 2018

Groupe Clisson
Album complet
On pourra agrandir une photo et utiliser les flèches du clavier.
Ceux qui ont des photos de cette rencontre sont invités à les envoyer à l'administrateur du site




Galette des Rois au Landreau- 17 janvier 2018

Galette - Legé

Album complet
On pourra cliquer sur une photo et utiliser les flèches du clavier.
Quand Joseph Avril annonce : « le Bar est Fermé » on sent qu’il va se passer quelque chose d’Énorme -un événement marquant pour les 32 aréclistes présents au Landreau dans la petite cantine de l’école Ste Marie.(Élisabeth notre présidente n’est pas encore là. Arrivée en retard elle dit avoir vagabondé dans la belle campagne par ce très beau temps froid d’hiver : connaissant son goût pour la beauté,on  l’a crue). Le bar c’est l’accueil : café, autres liquides du terroir et petits gâteaux ; bref tout le monde est prêt à s’affronter aux difficultés à venir : à l’écoute de la voix mélodieuse de Pierre Fonteneau, il faut manipuler des boulons (des vrais)... sur des cartes à jouer. Eh oui, c’est un loto. Mais quel Loto ! Presque autant de lots que de participants. Et on ne peut pas dire que rafraîchisseur de vins, jumelles et autre guide de la route, c’est de la gnognotte.
Mais Dame Fortune a eu ses préférés voire ses tables préférées. Et elle s’est obstinée dans ses décisions : ainsi pour les ex-aequo, il faut se résoudre à laisser le cadeau à celui qui tire le plus petit numéro et accepter le lot de consolation. Il manque parfois un numéro,un seul ; parfois c’est le même numéro un qui a fait se rasseoir J.P car cela signifiait que ses trois cartes n’étaient pas vierges. Ah la chance… Comme dit J.P : « Celui qui a gagné un mètre de maçon, l’a-t-il « mesurée »  ? » Alea jacta est !
Après cette mise en œuvre de nos capacités intellectuelles(?), il faut un réconfort. Tirer les rois avec les boissons ad hoc permet ce répit tout en donnant des nouvelles des uns et des autres, d’écouter Élisabeth parler de l’Arecla, de commenter l’actualité (l’abandon de N.D.D.L ce jour) et de voir que nos petits soucis de santé sont bien plus graves pour certains. Mais peu de remarques sur l’actualité de l’Éducation, sinon des poncifs sur l’addiction des jeunes aux portables. Et les remerciements de pleuvoir sur l’équipe de Joseph avant le départ : ils sont mérités !
Denys Chanson