Journée d'Amitié Arthon-en-Retz - 9 octobre 2014


Chéméré, Anthon, Bourgneuf, Le Clion, ces communes du Pays de Retz riches d’histoire, accueillent l’ARECLA en ce 9 octobre pour sa “Journée d’Amitié”.

Et comme d’habitude l’ARECLA a bien fait  les choses.

A Chéméré, dans la salle de l’Escale, c’est là qu’elle reçoit les premiers arrivants pour un café réconfortant en signe de bienvenue.

Puis c’est la messe dans l’église Saint-Jean-Baptiste. Didier DRONNEAU, curé de la paroisse est avec nous. Et c’est le Père GARRAUD qui officie. Nous le connaissons tous, lui l’ancien directeur diocésain.  Messe pendant laquelle notre présidente, Marie-Annick Trimoreau  souligne le sens  de notre amicale, transmet le message chaleureux des autorités diocésaines, évoque aussi les Aréclistes disparus cette année.
Pendant la cérémonie, une surprise - et de qualité - un trio, trois voix d’hommes, interprète un cantique qui rappelle les polyphonies orthodoxes. Félicitations  Joël, Jean-Pierre et Xavier.

Changement de commune, changement de décor, après les nourritures célestes voici le temps des nourritures terrestres à Anthon dans les “salons de la Ferme aux Oies”.


Un vrai bonheur, ce repas, dans cette très belle salle où chacun peut se déplacer à son aise au moment de l’apéritif et du café.
Un repas de qualité. D’aucuns se promettent d’y revenir en couple ou avec des amis.

Mais qu’ils ne sont pas disciplinés ces enseignants! Qu’en penses-tu Michel, toi le préposé à la photo de groupe. Il te faut des trésors de patience pour les réunir sur une seule photo.

L’après-midi un groupe se rend au musée de Bourgneuf découvrir le patrimoine du Pays de Retz, un autre  une saline et ses méthodes ancestrales de récolte du sel. Deux groupes filent vers la Fontaine aux Bretons pour une marche sur le sentier des douaniers qui relie La Bernerie à Pornic, pendant que plusieurs, restés sur place, se détendent avec des jeux de société.

Avant de se séparer chacun est invité à la traditionnelle petite collation.

Un très grand merci aux organisateurs de cette journée. Ils nous ont permis de nous retrouver, de nous détendre dans un cadre très beau et une ambiance amicale comme sait la vivre l’ARECLA.
A.B.



Visite : Les Salines Neuves de Bourgneuf-en-Retz

Nous sommes accueillis par M. Daniel Robard, propriétaire-récoltant de deux salines dans les marais depuis 2003.
Dans un premier temps il nous fait l’historique des salines de Bourgneuf qui étaient les premières productrices de France ; la production maximum a été dix fois supérieure à celle de Guérande actuellement.
Nous passons ensuite à la visite même de la saline qui permet, après un long cheminement, grâce à l’évaporation due à la chaleur et au vent, de faire passer l’eau de mer de 26 à 30g de sel par litre à 260 à 280g/l. Ce qui permet alors la récolte.

Le travail ne s’arrête pas à la récolte car en amont il faut nettoyer, vérifier les niveaux des différents passages de l’eau de mer, aplanir les des œillets, etc …, et tout cela à l’huile de coudes, sans compté les aléas de la météo.
Pour finir, M. Robard nous montre les outils qui lui permettent de réaliser les différentes tâches de son métier ; certains s’essaieront même à les manipuler avec plus ou moins de réussite.
Merci M. Robard pour cette visite si enrichissante.

JM