Journée d'Amitié à Gorges - 10 octobre 2012


Album photo de la Visite du Moulin Liveau

Visiblement, nous étions satisfaits en sortant du repas festif et un bel après-midi s’offrait à nous pour la découverte de la vallée de la Sèvre et de Clisson.
A Gorges, le site du Liveau, sur la rive droite de la Sèvre, est la propriété de la commune depuis 2005. Deux corps de bâtiments : le moulin proprement dit et le bâtiment des étendoirs. Ce dernier, construit en pierres et en briques, est un vaste édifice ponctué de onze travées par où l’air et la lumière entrent à flot. Il est le témoin tout à fait remarquable de l’influence italienne de l’architecte Lémot sur la ville de Clisson et ses environs.


Connus dès 1407, « les moulins de Oliveau » ont servi jusqu’à la révolution à moudre la farine. En 1826, on entreprend de transformer le moulin de la rive droite en papeterie et on construit le séchoir ou étendoir. En 1840, il ne produit que 125 kg de papier-enveloppe par jour; il revient alors à la production de farine en 1860.
La Fondation de France et ses mécènes s’est engagée à la sauvegarde de ce site exceptionnel et l’association « Pour les arts graphiques en vallée de Clisson », créée en 1997 par des passionnés du papier et de l’imprimerie, s’est donné pour mission de restaurer l’intérieur du séchoir en vue d’accueillir, en 2014, l’Atelier pour la Mémoire du Papier qui se trouve actuellement dans la chapelle des Templiers à Clisson.


A cette date, c’est promis, nous reviendrons au Liveau, mettre la main à la pâte et retrouver les gestes des artisans du passé.