Journée d'Amitié à Gorges - 10 octobre 2012


"Clisson Médiévale et Italienne" - Visite guidée

Ce mercredi 10 octobre, 64 aréclistes, répartis en deux groupes, sont partis dans un assaut pacifique et touristique à la découverte de Clisson aux deux visages : la  Médiévale et l'Italienne.

Médiévale, elle l'est bien par son château féodal des XIIIe et XVe, avec pour grandes figures Olivier V de Clisson et François II, dernier Duc de Bretagne. Elle l'est aussi par ses halles magnifiques du XVe qui garde de nos jours sa vocation marchande avec ses marchés hebdomadaires, son Nouvel An du Muscadet le premier dimanche de décembre (avis aux amateurs), ses fêtes du terroir etc. … mais aussi très médiévale avec ses deux ponts gothiques de la Vallée et de St-Antoine, eux aussi du XVe.

Au début du XIXe, suite aux guerres de Vendée et au passage des Colonnes infernales, le château est ruiné et la ville dévastée. Tout est appelé à disparaître, quand les frères Cacault puis le sculpteur Frédéric Lemot, grand prix de Rome, tombent amoureux des rives de la Sèvre et décident de redonner vie à cette ville en lui donnant un air de cette Italie qui les fascine. Italienne? C'est d'abord l'église Notre-Dame, néo-classique, bâtie sur le plan de la basilique St-Jean et St-Paul de Rome, avec son clocher-campanile caractéristique des églises toscanes du XIIIe. Ce sont aussi le moulin et les maisons avec toits à faible pente et couverts de tuiles, fenêtres en plein cintre appareillées de briques. C'est enfin la Garenne Lemot et surtout la «Maison du Jardinier», réplique exacte d'une ferme toscane et premier édifice italianisant, modèle des maisons de la ville,  son parc avec ses statues et ses fabriques.

Tout dans cette visite comble les yeux (et les appareils photos des participants), et nombreux de dire : cette ville mérite vraiment un détour  et même… un retour. Merci à nos chaleureuses et captivantes guides.      

J. Marlet